18 septembre 2012

Comme ton ombre


Comme ton ombre
Elizabeth Haynes

Traducteur : Sylvie Schneiter
Genre : Policier / Thriller // 480 pages

4ème de couverture :
2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…


Mon avis :  

Avant la lecture, ce polar m’intriguait. Je ressors emballé par cette lecture de ce thriller psychologique.

On y suit l’histoire de Cathy en deux temps : le premier entre 2001et 2004 et le second entre 2007 et 2010. Le récit alterne entre le passé de Cathy, et sa rencontre avec Lee, et son présent où elle tente de guérir tant bien que mal de ses blessures.
Ses deux périodes sont marquées dans le récit par des annonces de changement mais surtout par le fait que cela se ressente lors de l’écriture. En effet, l’auteure propose une écriture différente et une évolution du personnage en fonction qu’elle ait ou non vécue ces épreuves.

Ce premier roman est bon et propose une histoire qui fait froid dans le dos car, il me semble, très réaliste.
Car le problème qui est relaté est la violence conjugale. L’auteure propose une vision intéressante de la manière dont s’installe la violence dans un couple, comment est perçue la victime par son entourage et l’extérieur (police, justice), et nous propose un cheminement psychologique pendant et après les violences. On vit le déroulement d'un drame : de la descente aux enfers au le parcours qui suit pour essayer de s’en sortir, de se reconstruire  puis de dépasser tout cela.

Un thriller passionnant qui se lit bien. Un premier roman très réussi. Une auteure à suivre.

Le dernier homme bon


Le dernier homme bon
A.J. Kazinski

Traducteur : Frédéric Fourreau
Genre : Policier / Thriller // 712 pages

4ème de couverture :
Un tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l'homme, avocats, qui, tous, œuvrent pour le bien. Sur le dos de ces « hommes bons », d’étranges brûlures… Deux policiers, l’un danois, l’autre italien enquêtent sur ces meurtres, épaulés par une astrophysicienne, Hannah. Niels Bentzon et Tommaso di Barbara vont tout tenter pour retrouver les prochaines victimes et les protéger. Venise ou Copenhague, où aura lieu le prochain drame ? Personne ne prend au sérieux ces personnages un brin fêlés, dont la quête semble perdue d'avance... Une intrigue éblouissante qui mêle religion, ésotérisme et science, et un dénouement à couper le souffle !

Mon avis :  

Un policier italien pense avoir découvert un lien entre plusieurs meurtres commis dans différents pays. Dans l’incapacité de poursuivre seul l’enquête, il transmet ses dossiers à un collègue danois. A la différence des meurtres habituel, il apparaît que les victimes soient des personnes « bonnes ». Commence alors la recherche de la prochaine victime et non du coupable de tous ces meurtres.

Le roman nous entraine alors de découverte en découverte et nous faisant quelques rappel de culture G. Les personnages essaient tant bien que mal de suivre eux-mêmes une histoire qui s'emballe et qui les dépassent. Le roman est plutôt bien ficelé mais plus l’échéance fatidique arrive, plus les auteurs mélanges les théories religieuses et la réalité des sciences et de la physique ; et plus le lecteur se pose de question suite à cette accumulation de données.

Cela étant dit les auteurs ont réussi à construire un suspense qui nous entraîne à tourner les pages afin de savoir ce qu’il advient des personnages.
J’ai trouvé que les arguments religieux étaient un peu tirés par les cheveux et que la fin était assez saugrenue…

Au final, un bon moment de lecture mais je ne suis pas convaincu par la démonstration et la conclusion.

L’incroyable histoire de Halcyon Crane


L’incroyable histoire de Halcyon Crane
Wendy Webb

Traducteur : Alex Desjoy
Genre : Policier / Thriller // 384 pages

4ème de couverture :
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hérité. Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l'histoire des autochtones… et que d'étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

Mon avis :  

Halcyon « Hallie » James est le personnage principal du premier roman de Wendy Webb. Un beau matin, Hallie reçoit un courrier qui va bouleverser sa vie. En effet, sa mère disparue, est vivante et habite sur l’île du Grand Manitou (Ontario, Canada). Elle décide alors de se rendre sur l’île afin de découvrir pourquoi son père lui a caché la vérité.

Cet ouvrage gothique se passe dans le vieux manoir familial d’Hallie. Cette maison serait hantée et Hallie, possédant un don  particulier pour revivre des scènes du passé, va essayer d’emprunter le chemin de sa propre histoire.
L’auteure nous emporte du début à la fin dans un univers fantasmagorique  entremêlé d’intrigue et de fantastique.

Le résumé m’a intrigué sans créer une envie irrésistible de lire ce livre. Pourtant, le livre commence plutôt bien mais par la suite, le récit s’enlise. Malgré des effets de théâtralisation, il ne se passe pas grand chose et j’ai du me forcer pour aller jusqu’au bout de cette histoire.

Je suis assez étonné de retrouver ce roman classé en thriller. En effet, il y a bien une enquête menée par l’héroïne mais celle-ci a beaucoup moins d’importance que les évènements fantastiques qui se déroulent sur cette île mystérieuse.