2 mars 2011

Le Mystère Napoléon


Le Mystère Napoléon
Steve Berry

Genre : Thriller  // 512 pages
Traducteur : Danièle Mazingarbe

4ème de couverture :
Lors de sa mort en 1821 à Saint Hélène, Napoléon emporta dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgio ? Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.


Mon avis : 

Ce nouvel opus des aventures de Coton Malone a une intrigue de départ intéressante : l’ère napoléonienne. Mais l’auteur n’a pas trop approfondi cette période à mon avis.

C’est un bon thriller à la Steve Berry mais j’ai été moins emballé qu’avec « La Conspiration du Temple ». Le style vif et précis sert toujours aussi bien le récit, tout est maîtrisé par l’auteur : soucis du détail, documentation historique.

En revanche j’ai eut un peu de mal à entrer dans l’histoire et c’est seulement vers la moitié du livre que j’ai commencé à accrocher à l’histoire.
J’ai également eut du mal avec cette théorie du complot financer (j’avoue ne pas avoir tout compris non plus !)

Ce livre est également plus dur que celui que j’ai lu : plus sombre, plus triste, moins d’humour.

Finalement, je suis un peu déçu. C'est un bon roman, agréable à lire, mais il manque un petit quelque chose pour que je sois emballé comme pour « La Conspiration du Temple". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire