24 février 2011

La conspiration du temple

La Conspiration du Temple
Steve Berry


Genre : Thriller  // 662 pages
Traducteur : Françoise Smith


4ème de couverture :


La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie centrale à feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant...




Mon avis : 


« La Conspiration du Temple » est ma première lecture de Steve Berry.

Ce roman met en scène Cotton Malone et ses amis ; ainsi qu’Irina Zovastina (Premier Ministre de la Fédération d’Asie) et Enrico Vincetti (ancien bactériologiste de Saddam Hussein et dirigeant de la ligue vénitienne).

L’auteur se base sur un fait historique et à partir de là, imagine tout un tas d’aventures. Ici, Malone et ses amis vont devoir résoudre une énigme datant de l’époque d’Alexandre le Grand tout en empêchant Zovastina de mener une guerre bactériologique pour reconstituer l’empire l’Alexandre le Grand.

C’est un livre plein d'aventures entrecoupées de réflexion, d’action, de suspense, de poursuite et de retournement de situations. Les indices et les clés de l’énigme sont distillés au fil de la lecture et nous donnent envie d'aller plus loin.
Ce livre est le troisième des aventures de Cotton Malone. Mais ne pas avoir lu les précédentes n'est pas un handicap à la compréhension même s’il y a quelques allusions aux précédentes aventures.

A la fin du livre, j’ai bien aimé que l’auteur fasse la part de réalité et de ce qui a été romancé pour nous permettre de nous y retrouver. Ainsi, on va réapprendre l’histoire d’Alexandre Le Grand.

Pour finir, j’ai passé un bon moment de lecture. Le rythme rapide et les rebondissements vous changent les idées.

Je prends rendez-vous avec Cotton Malone pour de futures lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire