18 septembre 2012

L’incroyable histoire de Halcyon Crane


L’incroyable histoire de Halcyon Crane
Wendy Webb

Traducteur : Alex Desjoy
Genre : Policier / Thriller // 384 pages

4ème de couverture :
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hérité. Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l'histoire des autochtones… et que d'étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

Mon avis :  

Halcyon « Hallie » James est le personnage principal du premier roman de Wendy Webb. Un beau matin, Hallie reçoit un courrier qui va bouleverser sa vie. En effet, sa mère disparue, est vivante et habite sur l’île du Grand Manitou (Ontario, Canada). Elle décide alors de se rendre sur l’île afin de découvrir pourquoi son père lui a caché la vérité.

Cet ouvrage gothique se passe dans le vieux manoir familial d’Hallie. Cette maison serait hantée et Hallie, possédant un don  particulier pour revivre des scènes du passé, va essayer d’emprunter le chemin de sa propre histoire.
L’auteure nous emporte du début à la fin dans un univers fantasmagorique  entremêlé d’intrigue et de fantastique.

Le résumé m’a intrigué sans créer une envie irrésistible de lire ce livre. Pourtant, le livre commence plutôt bien mais par la suite, le récit s’enlise. Malgré des effets de théâtralisation, il ne se passe pas grand chose et j’ai du me forcer pour aller jusqu’au bout de cette histoire.

Je suis assez étonné de retrouver ce roman classé en thriller. En effet, il y a bien une enquête menée par l’héroïne mais celle-ci a beaucoup moins d’importance que les évènements fantastiques qui se déroulent sur cette île mystérieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire