22 octobre 2011

Au-delà du mal

Au-delà du mal
Shane Stevens

Genre : Thriller  // 896 pages
Traducteur : Clément Baude

4ème de couverture :


À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.
Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'au captivant dénouement.


Mon avis


" Après vingt-cinq ans de malédiction éditoriale, ce roman arrive enfin en France. Ce thriller est véritable coup de cœur, mais bien au-delà, c’est surtout un chef d’œuvre du genre, digne du «Dahlia noir » de James Ellroy ou du « Silence des agneaux » de Thomas Harris.

Après la lecture de ce livre je comprends la place particulière de ce roman dans l’histoire du thriller et son caractère novateur dans le traitement des serial killers.
En effet, c’est un grand thriller policier mais aussi politique où les journalistes indépendants ont un rôle important à jouer.

Le style d’écriture, journalistique et documentaire, est assez repoussant à la longue car l’auteur utilise souvent le discours rapporté.
A mon goût il y a trop de personnages dans ce récit et trop d’informations « inutiles » qui viennent alourdir le récit

PS : J’ai longtemps cherché le journaliste Adam Lenton…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire