Théodore Monod
Genre : Témoignage // 331 pages
4ème de couverture :
Méharées reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il parcourt depuis plus de soixante-dix ans à dos de chameau ou à pied. Ce scientifique exemplaire n'a pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années 1930, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité.
On m’a offert ce livre il y a quelques années et je n’ai pas réussi à entrer dans la lecture. Je l’ai donc mis de côté et l’ai ressorti cette année.
Théodore Monod nous offre un livre qui retranscrit bien son admiration pour le désert. C’est un récit contemplatif qui donne envie de prendre part à une de ces méharées. C’est un livre qui décrit et retranscrit très bien le désert.
En revanche j’ai été un peu perturbé par la narration : beaucoup de passages hétérogènes qui compliquent la lecture. Certains chapitres sont très intéressants et d’autres le sont moins.
Pour moi, une lecture à l’image du livre : des passages désertiques où tout est monocorde et où tout se ressemble ; et des passages plus étoffés et animés où l’on découvre la vie dans ce désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire