Le
Grand Mort
Tome
3 : Blanche
Scénariste : Régis Loisel
et Jean-Blaise Djian
Dessinateur : Vincent
Mallié
Genre : Fantastique
Editeur : Vent d’Ouest
Planches : 56
Résumé :
Quand le fantastique permet de
dénoncer des vérités qui dérangent Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan
continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse
Pauline… Où peut-elle être dans ce
Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un
reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa
trace qu'elle disparaît de nouveau… Des
indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et
c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin par la retrouver. Ils font
alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et
Erwan tentent de comprendre ce qu'il leur est arrivé dans le petit monde. Mais
le mystère s'épaissit davantage encore lorsqu'Erwan reçoit une lettre posthume
de maître Cristo : le destin de l'homme est en grand danger et ce sera à lui
-le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre.
Trois ans après le second tome (Pauline), les
auteurs reprennent leur histoire exactement là où ils l’avaient laissé. Erwan
et Gaëlle recherche Pauline à travers un Paris dévasté. Ils finiront par
retrouver sa trace et celle de sa fille, Blanche. Ce qui les mènera tout droit
en Bretagne…
Dans ce tome, le récit prend son temps et se pose
lentement malgré le rythme imposé dans la première partie de l’épisode.
Il se dégage une cohérence de ce récit solide sur
la totalité des tomes proposés. Les auteurs savent où ils veulent nous emmener.
Il ne nous reste qu’à nous laisser embarquer.
Même si ce tome ne nous apprend rien de vraiment
nouveau sur l’intrigue, les auteurs dénoncent, en deuxième lecture, les
problèmes actuels de notre société tels que la misère, la pollution, la maladie, la violence
et la pauvreté.
De plus cette « stagnation » dans le
récit permet d’approfondir les personnages et les relations qui les lient, ce
qui atténue un peu mon enthousiasme pour ce tome mais qui permet de bien
préparer la suite.
A ce récit s’ajoute des dessins très aboutis et
d’une grande qualité. Vincent Mallié semble aussi à l’aise à dessiner les
décors urbains que ceux de la campagne. Il nous montre son savoir dans la
description des personnages et en les rendant attachants.
Les propos et les dessins donnent une dimension
dramatique à l'épisode et j’espère que le prochain tome nous ramèneras voir le
"le petit peuple" chez qui tout paraît plus calme.
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