14 décembre 2011

Le Grand Mort, tome 3 : Blanche


Le Grand Mort
Tome 3 : Blanche
Scénariste : Régis Loisel et Jean-Blaise Djian
Dessinateur : Vincent Mallié
Genre : Fantastique
Editeur : Vent d’Ouest
Planches : 56

Résumé :

Quand le fantastique permet de dénoncer des vérités qui dérangent Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu'elle disparaît de nouveau Des indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin par la retrouver. Ils font alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et Erwan tentent de comprendre ce qu'il leur est arrivé dans le petit monde. Mais le mystère s'épaissit davantage encore lorsqu'Erwan reçoit une lettre posthume de maître Cristo : le destin de l'homme est en grand danger et ce sera à lui -le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre.

Mon avis

Trois ans après le second tome (Pauline), les auteurs reprennent leur histoire exactement là où ils l’avaient laissé. Erwan et Gaëlle recherche Pauline à travers un Paris dévasté. Ils finiront par retrouver sa trace et celle de sa fille, Blanche. Ce qui les mènera tout droit en Bretagne…

Dans ce tome, le récit prend son temps et se pose lentement malgré le rythme imposé dans la première partie de l’épisode.
Il se dégage une cohérence de ce récit solide sur la totalité des tomes proposés. Les auteurs savent où ils veulent nous emmener. Il ne nous reste qu’à nous laisser embarquer.

Même si ce tome ne nous apprend rien de vraiment nouveau sur l’intrigue, les auteurs dénoncent, en deuxième lecture, les problèmes actuels de notre société tels que la misère,  la pollution, la maladie, la violence et la pauvreté.
De plus cette « stagnation » dans le récit permet d’approfondir les personnages et les relations qui les lient, ce qui atténue un peu mon enthousiasme pour ce tome mais qui permet de bien préparer la suite.

A ce récit s’ajoute des dessins très aboutis et d’une grande qualité. Vincent Mallié semble aussi à l’aise à dessiner les décors urbains que ceux de la campagne. Il nous montre son savoir dans la description des personnages et en les rendant attachants.

Les propos et les dessins donnent une dimension dramatique à l'épisode et j’espère que le prochain tome nous ramèneras voir le "le petit peuple" chez qui tout paraît plus calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire