14 décembre 2011

Confessions d'un Templier, tome 3 : Les Aveux du Grand Maître



Confessions d’un Templier
Tome 3 : Les Aveux du Grand Maître
Scénariste : Bruno Falba
Dessinateur : Fabio Bono
Genre : Aventure historique
Editeur : Soleil
Planches : 46

Résumé :

L’heure du bûcher approche pour Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple. Il se souvient et témoigne…
Le sultan Baîbars a été assassiné par son lieutenant. Une guerre de succession plonge les Mahométans dans le chaos. Arméniens, Francs et Mongols y voient l’opportunité de reconquérir la Terre Sainte.
Les plans des Angevins sont compromis. Quelle position vont-ils prendre ?
De leur décision dépendra l’avenir des États latins d’Orient… et des Templiers.

Mon avis :
C'est avec ce troisième tome que s’achèvent les confessions de Jacques de Molay, dernier Maître de l’Ordre des Templiers.

Pour ceux qui seraient passés à côté de cette série, il est grand temps de se rattraper. En effet, c’est une série historique très documentée à tous les niveaux : historique et artistique. On y retrouve les intrigues politiques  et alliances qui régissent le quotidien de ces années de croisades. On y découvre également le fonctionnement des royaumes chrétiens et les différents ordres venus s’établir en Palestine lors des croisades.

Bruno Falba a su garder l’essentiel de l’histoire tout en insufflant un rythme et un suspens constant. Il nous donne une leçon d’histoire quant aux secrets des Templiers.
Le dessin de Fabio Bono est toujours aussi précis, efficace et très agréable à regarder. Il a su imprégner son dessin d’un réalisme saisissant tant au niveau des personnages que des décors qui les entourent.

Au final on a une BD historique qui va devenir une référence dans la BD templière car les deux auteurs ont conjugués leurs talents pour nous offrir une BD qui échappe aux écueils du genre. Ici, Bruno Falba confirme qu’il est un scénariste ingénieux et Fabio Bono montre qu’il a de grandes qualités de dessinateur.

Une excellente série historique à découvrir sans attendre. Pour les inconditionnels, n’oublions pas que les deux compères sévissent aussi sur une autre série – Cathares, dont le second tome est prévu pour fin janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire