28 décembre 2011

Vendetta


Vendetta
R.J. Ellory

Genre : Policier / Thriller // 768 pages
Traducteur : Fabrice Pointeau

4ème de couverture :
  
La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.


Mon avis

Le cadavre atrocement mutilé d’un homme est retrouvé dans une voiture. Il s’agit du garde du corps de la fille de Charles Ducane, gouverneur de Louisiane. Sa fille a été kidnappée par Ernesto Perez, étrange ravisseur qui, en échange de la vie de la jeune fille, ne demande qu’à être entendu par Ray Hartmann, un fonctionnaire de la police fédérale.

Voilà donc Ray Hartmann de retour dans sa ville natale afin d’écouter les déclarations d’un tueur. En effet Ernesto Perez décider de raconter sa vie centrée autour du crime. Ces compétences particulières l’ont fait remarquer par la mafia qui fera de lui un tueur à gage fidèle à leur cosa nostra.

Grâce a son talent de conteur, Ellory mais en place un récit époustouflant duquel ni Ray Hartmann, ni le lecteur ne décroche. Vendetta est un polar qui tient en haleine et regorge de suspense, car de la confession de Perez dépend le sort de la jeune fille et c’est une course contre la montre que vont vivre les agents du FBI.

Le récit de Perez est très prenant et retrace près de cinquante années d’histoires liées à la mafia. Ellory a le don de dépeindre cette épopée à la fois dans sa globalité et sa dimension historique (avec l’apparition de grand noms tels que Kennedy, Nixon, Hoffa,…) ; ainsi que dans les implications personnelles de ses personnages qui défendent leur vie, leur famille et leurs convictions.

L’exposé de la vie de Pérez rejoint adroitement l'enquête du FBI sur le kidnapping de la fille de Ducane. Son déroulement vient éclairer l’enquête en cours  selon le bon vouloir de Pérez qui distille savamment ces informations au FBI.
Dans la dernière partie du livre, les deux récits se rejoignent afin de faire la lumière sur les intentions de Pérez qui l’ont poussé à faire ce choix. Tout s’imbrique pour arriver à un point d’orgue assez surprenant…

Les qualités romanesques de l’auteur sont relevées par son écriture fine et solide. Ses descriptions des lieux, des époques et des atmosphères sont admirables. L’auteur met tout en œuvre pour que nous nous mettions dans la peau du personnage, cet être amoral qui commet les pires atrocités tout en faisant preuve d’un grand discernement dans ses choix. Et, cela peut paraître assez étonnant, mais on finit par éprouver une certaine empathie pour l’homme.

Au final, Vendetta est un livre pas toujours facile à lire, un très bon polar noir de chez noir.

1 commentaire:

  1. J'adore R.J Ellory avec Seul le silence, les Anonymes et ce livre que tu présentes c'est un carton plein. Un auteur que tout le monde devrait lire !

    RépondreSupprimer