13 février 2011

Cathares, tome 1 : Le sang des martyrs

Cathares
Tome 1 : Le Sang des Martyrs
Scénariste : Bruno Falba
Dessinateur : Fabio Bono
Genre : Historique
Editeur : Glénat 
Planches : 48


Résumé :


Tout commence un jour de mai 1242 dans un village perdu au milieu des champs. Ce jour-là, des chevaliers cathares libèrent dans le sang trois "purs" que des dominicains destinaient à la question. Pour la royauté et sa sainte Église catholique, ce fait d’armes ne peut rester impuni. S'ils ont depuis longtemps fait plier les hérétiques, ils n'ont jamais réussi à s'emparer du trésor des cathares, seul moyen de les faire rompre.

Mais depuis peu, le roi Louis IX a gagné un cathare à sa cause. las de cette guerre sans fin, ce dernier est prêt à trahir les siens, pour le bien de tous, pense-t-il. Ecoutons sa confessions...


Mon avis

« Le scénariste Bruno Falba se livre dans Cathares à un intéressant exercice de style : il confie le rôle de narrateur au personnage du traître, qui agit à visage découvert au cœur de l'action sans que l'on ne sache jamais qui il est. Fabio Bono sublime le récit par son dessin d’une redoutable efficacité. » Glénat

Après « Confessions d’un Templiers » Falba et Bono reviennent avec une nouvelle série historique tournant autour du thème compliqué et délicat des Cathares.

Dès la première page l'histoire s'installe et garde un rythme énergique tout au long de la lecture. Les deux auteurs nous présentent le siège de Montségur où le drame des Cathares va se jouer. Comme on  peut le lire sur le site de Glénat, Falba a fait le choix de donner la parole au traître, ce qui n’est pas commun mais donne un point de vue très intéressant. On ne sait pas qui il est et une fois la BD refermée on reste un peu dans le doute sur son identité et surtout de ses motivations.

L’histoire racontée ici est prenante et passionnante. Elle est très documentée et retrace les derniers grands moments de résistance Cathares.

Concernant le dessin de Bono, on retrouve des similitudes avec « Confessions d'un Templier » : on peut trouver certaines ressemblance entre les personnages. Au-delà de ça, les personnages, les décors et l’ambiance de l’époque sont bien retranscrits et me paraissent réalistes.

« Cathares » est une très bonne BD. De l'association de Falba et Bono sont nés plusieurs petits bijoux qui nous réjouissent. J’attends donc la suite avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire