14 mai 2012

L’Ebauche d’une réponse


L’Ebauche d’une réponse
Cyrille Audebert

Genre : Nouvelles // 240 pages

4ème de couverture :

On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz.


Mon avis

Cette « Ebauche d’une réponse » est un recueil de nouvelles.
On y trouve des textes de longueurs et styles très différents : on découvre des textes fantastique, humoristique ou bien policier.

Cyrille Audebert a un univers bien a lui et il nous a prévenu : ça se bouscule là-haut !
Le côté déjanté et l’humour que l’on retrouve presque à chaque page sont, à priori, la signature de l’auteur.

Je dois avouer que certaines nouvelles m’ont laissé dubitatif du fait que je n’ai pas trouvé le fond de l’histoire. En tout cas ces nouvelles ne laissent pas indifférents.
Même si je n’ai pris plaisir à lire certaines nouvelles, j’ai été surpris par cet univers particulier et cette écriture agréable.

Je remercie Vendredi lecture, les éditions Sindbadboy et Cyrille Audebert (qui a gentiment dédicacé ce livre) pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire