13 mai 2012

Les derniers grizzlis


Les Derniers Grizzlis
Rick Bass

Traducteur : Gérard Meudal
Genre : Contemporaine // 274 pages

4ème de couverture :

 Les grizzlys parcourent-ils les montagnes des San juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la Clef à Molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe. tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère  et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.

Mon avis

Dans ce livre, Rick Bass nous entraîne dans ses aventures à la recherche de traces, de pistes de la présence de grizzlis dans les montagnes de San Juan dans le sud du Colorado.
Nous voilà donc parti en vadrouille en compagnie de Rick Bass et de Doug Peacock ; mais aussi, et en fonctions des expéditions, de scientifiques, de journalistes ou d’étudiants pour mener à bien cette mission de recherche.

Ces expéditions se déroulent sur fond des beautés naturelles et sauvages de ces montagnes très bien décrites par Rick Bass.
Surtout que le territoire parcouru n'a pas fourni de trace de vie de grizzlys depuis quelques années, et qu'en tombant finalement sur l'un des représentants de l'espèce, c'est tout un rêve qui s'accomplit

Rick Bass arrive à transmettre sa passion pour ces nobles animaux, son enthousiasme à la découverte d’une empreinte de patte au sol, d’une touffe de poil sur un arbre ; et il arrive à nous filer des frissons quand il s’aperçoit une de ces bêtes tant rêvées.

Cette passion est certes dangereuse mais incroyablement vive. Rock Bass part en quête de ces créatures fascinantes et réussies à nous faire découvrir ces animaux et leurs lieux de vie. Mais par dessus tout il nous prouve son amour pour ces bêtes et le fait qu’il faut que l’on sauve cette espèce de l’extinction. Et cela passe également par la préservation de la biodiversité de ces montagnes.

A la lecture, on sent bien que Rick Bass a passé du temps dans ces paysages et s’est immergé parmi les montagnes, leur faune et leur flore. Il s’est arrêter, les as contemplés et s’est lancé dans l’histoire de cette rencontre espérée et fantasmée afin de nous prouver qu’il faut sauver tout cela, que ça vaut mieux que n’importe quelle vie urbaine.

Ce livre m’a donné envie de partir avec mon sac à dos à la découverte de ce monde qui nous entoure. Comme le dit si bien Rick Bass, « []Certains lieux ont la faculté de nous recharger et de nous nettoyer l’esprit, d’éliminer la mauvaise croûte de pulsions malsaines et d’aliénation que nous avons accumulé. »

Vraiment, vraiment, à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire