8 mai 2012

Rural! : Chronique d'une collision politique


Rural !
Scénariste : Etienne Davodeau
Dessinateur : Etienne Davodeau
Genre : Documentaire
Editeur : Delcourt
Planches : 138

Résumé :

C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.

Mon avis :  

Avec Rural, Davodeau nous embarque de nouveau dans une BD-reportage dont il a le secret.
Il nous entraîne dans le quotidien de trois agriculteurs qui ont décidé de cultiver leur terres de façon bio et d’un couple frappés par un drame : la construction d’une autoroute sur leurs terrain.
La création de cette autoroute va définitivement bouleverser le paysage et la vie de ces personnes qui vivent à proximité du tracé et dont les maisons vont être sacrifiées au nom de la modernité.

J’ai encore été bluffé par le talent de Davodeau ! Il nous propose une BD très réussie et très riche : on y lit la vie rurale mais aussi le combat de gens que la construction a définitivement anéantis.

Il nous plonge dans le quotidien d’une région et de ses habitants. On vit avec eux, on s'émeut, on se révolte et on s'instruit.


L’auteur passe outre les faits et le jeu de savoir qui a raison et qui a tort. Il s’engage. Il prend parti de ces héros quotidien. Il défend ce couple qui a passé dix ans à retaper sa maison et ces paysans qui se mettent à l’agriculture bio. Il s’engage auprès de ces gens avec qui il lie une relation d’amitié puisqu’il les suit pendant un an. Rural ! est donc un livre subjectif, engagé et terriblement fort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire