13 février 2011

3 fois plus loin

3 fois plus loin
Jérôme Camut & Nathalie Hug
Genre : Thriller // 512 pages


4ème de couverture :
Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d'essences rares pour l'industrie américaine, dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue. En s'éloignant du groupe, Nina tombe sur les vestiges d'un site magnifique, où les singes sont silencieux et où les arbres dissimulent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée.
Des mines d'émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la Côte d'Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s'embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Mon avis

Un bon roman d’aventure. Une histoire dépaysante, très fouillée et bien fournie.
Les descriptions riches et travaillées de la jungle, des tepuis et de l’atmosphère incite au voyage dans cette Amazonie méconnue.
Au niveau de l’histoire, l’alternance entre deux récits séparés par 50 années apporte un certain dynamisme même s’il n’est pas évident, à chaque fois, de savoir sans quelle partie on se situe. Le passé et le présent se complètent pour mieux faire monter le mystère.
Les témoignages des expéditions scientifiques et des conditions de recherches sont très bien documentés et permettent de découvrir des réalités scientifiques un peu dérangeantes.
Un des atouts des auteurs et de ce livre est de donner une dimension psychologique au récit. On s’attarde beaucoup sur les personnages et leurs problèmes, ce qui parfois peut peser sur le récit. Cet aspect psychologie permet d’avoir une lecture où l’on s’attache aux personnages et qui permet d’avoir plusieurs rythmes de lecture en fonction des passages de lecture et des personnages.
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture mais d’un coup l’histoire s’est accélérée et j’ai eu le déclic, notamment grâce aux différentes parties traitant des expéditions de Charles Varenne et de ses compagnons ; et est devenue très prenante.
Une fois le livre terminé j’ai eu la très nette impression d'avoir appris des choses (sur la glande pinéale et les réalités scientifiques) et de m’être évadé pendant quelques jours sur les traces de ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire