Hiver Arctique
Arnaldur Indridason
Genre : Policier // 416 pages
Traducteur : Eric Boury
4ème de couverture :
Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait dix ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…
C’est une enquête difficile qui attend Erlendur et son équipe. Un petit garçon est retrouvé assassiné et la disparition d’une femme obsède Erlendur.
On est on Islande, c’est l’hiver et il fait froid. Le décor est planté. A cela s’ajoute les plusieurs scénarios de l’enquête qui s’offrent à Erlendur et son équipe concernant le meurtre du petit garçon : meurtre raciste ? Règlement de compte ? Trafic de drogues ? Pédophilie ?
Rien lors de la lecture ne vient éclairer la noirceur de ce livre.
Comme à son habitude, Indridason nous parle des problèmes de l’Islande. Il examine le phénomène de l'immigration dans son pays et les formes de violence causées et notamment des discours simplistes de perte d’identité qui ne dénoncent finalement que la méconnaissance de l’autre.
Ce livre contribue à la découverte de l'Islande et de se familiariser avec ses particularités géographiques. Ce livre dépeint l’Islande avec précision dans sa beauté mais aussi ses travers, loin de l’image rêvée que l’on peut avoir des pays scandinaves.
J’ai beaucoup aimé. Je suis vraiment fan d'Erlendur et ses amis. C’est une valeur sûre du polar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire