A Vos Souhaits
Fabrice Colin
Genre : Fantasy humoristique // 336 pages
4ème de couverture :
Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est entraineur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’Ecole de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des Enfers. Et le dessein moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…
Ce livre est plein d’humour. Il y a du comique dans les situations et dans les dialogues vifs.
Les personnages principaux, armés de maladresses et portés sur la boisson incarnent les parfaits anti-héros. De plus, le roman est peuplé d’autres personnages complètement décalés. Le tout donne quelque chose d’assez loufoque.
Dans "A vos souhaits", l'absurde est de mise, mais souvent cultivé avec talent. Le roman est aussi parsemé de bonnes trouvailles qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.
L’histoire de Fabrice Colin est imprégnée de nombreuses interrogations sur le rôle du créateur et sur le fatalisme, qui a une très grande part dans ce récit (on parle du Grand Marionnettiste notamment).
Le ton de l'ensemble est servi par une écriture fluide et très agréable. Les dialogues, parfois un peu faciles, restent cependant la majeure partie du temps savoureux.
A la fin de la lecture on se dit qu’on aurait aimé mieux connaître ce monde dans lequel l’auteur aurait eut la possibilité de développer plusieurs histoires et notamment de suivre les histoires de ces ogres joueurs de Quartek (sport dont on ne connaît pas les règles mais dont on se régale des descriptions).
Même si l’humour est l’atout majeur de « À vos souhaits », ce livre reste un bon divertissement que l’on oubliera rapidement. Et c’est bien dommage car les bonnes idées ne manquent pas mais certaines auraient méritées d’être approfondies.
PS : Beaucoup le compare à Pratchett mais je ne l’ai pas lu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire