13 février 2011

Block 109 : Opération Soleil de Plomb

Block 109
Opération Soleil de Plomb
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur : Ronan Toulhoat
Genre : Guerre
Editeur : Akiléos
Planches : 68
Résumé :
Octobre 1946, la SS entre au Congo belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d uranium et de coltan. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc, met les forces allemandes à rude épreuve. Le Reich décide alors d y envoyer une unité constituée d hommes des Légions pénales. Sa mission : trouver Leclerc et ses hommes, et les éliminer.

Dans l'univers uchronique de Block 109, Opération Soleil de plomb vous plongera au cour des ténèbres africaines, dans une chasse à l'homme acharnée.

  
Mon avis

« Opération Soleil de Plomb » est le troisième one-shot dans l’univers de Block 109. Hitler a été assassiné mais d’autres Nazis ont pris sa suite. Cette fois, les auteurs prennent la direction de l’ex-Congo belge où des officiers nazis difficilement contrôlables ont été envoyés pour se débarrasser définitivement du général Leclerc qui cause bien du souci au Reich. Mais c’est sans compter sur les volontés d’un peuple africain bien décidé à ne pas se laisser faire…

J'ai adoré cette uchronie qui est beaucoup plus proche de l'univers de l'excellent « Block 109 » que ne l'était « Etoile rouge » (qui, je dois le dire, m’avait un peu déçu).

« Opération soleil de plomb » est une vraie mission de guerre. On y retrouve des armes, des explosions, du sang, des innovations technologiques, de l’action, du suspens, des mercenaires, une lutte fratricide entre les SS et le nouvel ordre teutonique et un peuple souhaitant reconquérir ses terres. L’album est mené à cent à l’heure et le suspense grandit au fil des pages.

Les auteurs nous gratifient d’un scénario de haute qualité et bien ficelé ; ainsi que de dessins de style crayonnés superbes et des couleurs qui font ressortir à merveille l'ambiance de cette guérilla africaine.

Les couleurs utilisées créent l’ambiance de chaque album. « Block 109 »  bénéficiait  d’une ambiance issue de l’utilisation du jaune et du noir avec des pointes de rouge. Dans « Etoile Rouge », là aussi les couleurs (rouge et noir) étaient bien utilisées et rendait une ambiance particulière.
« Opération Soleil de Plomb », bénéficie quand à lui du vert qui crée à nouveau une superbe ambiance.

Au final, une mission rondement menée qui laisse présager de bonnes aventures très rapidement car les auteurs nous font le plaisir d’avoir opté pour un rythme de production très intéressant pour découvrir cet univers.
Vivement la suite pour voir ce qui est passé par les méninges des auteurs pour « New-York 1947 » et « Ritter Germania »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire