13 février 2011

La confrérie du crabe, tome 3 : Troisième partie

La Confrérie du Crabe
Tome 3 : Troisième Partie
Scénariste : Mathieu Gallié
Dessinateur : Jean-Baptiste Andreae
Genre : Fantastique / horreur
Editeur : Delcourt 
Planches : 54
Résumé :
Pourquoi ont-ils fait ce même rêve ? Pourquoi ont-ils été transférés dans ce monde ? Qui se cache derrière cette machination ? Sous l'emprise du crabe qui les ronge de l'intérieur, les enfants ne comprennent toujours pas ce qui leur arrive. Pourtant, ils ont les cartes en main depuis le début, ils ont affronté mille épreuves qui étaient autant de réponses... des réponses qu'ils n'osent s'avouer.


Mon avis
Dans ce tome final, l’album des réponses, il reste encore aux garçons à vivre quelques aventures  et affronter leur ennemi ultime afin de terminer leur « quête ».
Dans cet opus, la métaphore du crabe se veut plus directe et les garçons vont avoir un brusque retour à la réalité…

A la différence des deux autres tomes, les références imaginaires ont été abandonnées. Cela sert bien le récit puisque cela redonne une réalité au crabe.

Les deux auteurs nous offrent un superbe album qui apporte les réponses tant attendues. Comme dans les tomes précédents, le scénario est très bon et le langage employé permet d’ancrer le récit dans le réel alors que les garçons naviguent dans un univers loin de la réalité. Les dessins et couleurs sont toujours très bons et suscitent de nombreuses émotions.

La fin du récit est assez inattendue compte tenu des aventures vécus par ces cinq compagnons de la confrérie mais elle est très forte car, à l’instar, des garçons tout au long du récit, elle apporte de l’espoir

En résumé cette série aborde un sujet assez dur mais en fait ressortir beaucoup d’espoir. L’osmose parfaite entre les deux auteurs nous donne au final une série des plus intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire