22 novembre 2011

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres


Blacksad
Tome 1 : Quelques part entre les ombres
Scénariste : Juan Diaz Canales
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Genre : Polar/Triller
Editeur : Dargaud
Planches : 46

Résumé :

Par un moche matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état - ou ''fouille-merde'' selon certains - est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. Il reconnaît : c'est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse époque de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon fouille-merde, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un salaud a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer.


Mon avis

Dans ce premier tome, le détective solitaire John Blacksad enquête sur la mort d’une célèbre actrice qui fut son grand amour. Cette enquête se passe dans une ambiance qui rappelle les polars noirs des années 1950 : on y croise des gangsters, des policiers corrompus, des bars enfumés,…

L’effet visuel des dessins et couleurs est saisissant : l'action, les détails, les décors et l’ambiance ainsi crée sont magnifiques. Ce premier tome est une véritable œuvre d’art

Certes le scénario est un peu conventionnel mais ce n’est, j’espère, qu’un prétexte pour introduire les personnages et l'univers de John Blacksad.

Je été très emballé par ce premier tome et il faut que je me procure d’urgence les 3 tomes suivants afin de me replonger dans cette ambiance de polar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire