Fraternity
Livre 1/2
Scénariste : Juan Diaz Canales
Dessinateur : José Luis Munuera
Genre : Roman graphique
Editeur : Dargaud
Planches : 54
Résumé :
1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » – ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété – repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un « monstre » aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui. Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée. Un récit tragique et sensible d'une très grande force.
Nous sommes en 1863 et la guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis mais épargne miraculeusement la colonie de New Fraternity. L’arrivée d’un jeune orphelin et les tensions internes qui l’agitent vont la fragiliser un peu plus.
L’histoire qui nous est proposée est merveilleuse. Elle allie l’idéal utopique de quelques personnes aux mystères fantastiques qui rôdent autour delà communauté.
Graphiquement, José-Luis Munuera arrive à rendre les visages très expressifs et à faire passer des émotions grâce à un regard.
De plus, la colorisation tout en sépia et couleurs passées permet d’ajouter un peu de mystère à ce superbe premier album.
Ce premier tome est très plaisant grâce à son scénario et à son visuel mais laisse de nombreuses interrogations en suspens. J’espère que les auteurs tiendront toutes leurs promesses pour la sortie du second tome prévue pour octobre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire