5 novembre 2011

Seul le Silence

Seul le Silence
R.J. Ellory

Genre : Policier/Triller // 608 pages
Traducteur : Fabrice Pointeau

4ème de couverture :


Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Mon avis :  

Seul le silence n’est pas un thriller comme on a l’habitude d’en lire. C’est un impeccable thriller très  noir  mais c’est avant tout l’histoire tragique d’un homme. Un homme qui se débat avec sa vie et les tragédies qui s’abattent sur lui ; un homme qui  écrit pour garder espoir.
Joseph voit son salut grâce à l’écriture. C’est un roman sur la naissance d’un écrivain et comment l’écriture arrive à sauver Joseph de ses démons et de son destin tragique


J’ai adoré le style d’écriture de R.J. Ellory. Une écriture puissante qui nous ensorcèle et nous fait vivre la vie de Joseph comme si nous y étions : on découvre cette Amérique en même temps que Joseph et nous respirons le même air que lui.

A mon avis, un très grand roman, très bien écrit et construit dont on sort à regrets comme aspiré par l'obsession de Joseph pour trouver ce tueur de petites filles.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    même si Seul le silence à été une lecture très agréable, je ne suis pas franchement d'accord avec toi pour dire que c'est un très grand roman et très bien construit : comme beaucoup j'ai trouvé que la fin était vraiment tirée par les cheveux, sans compté que j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'ambiance...

    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Luna, il est vrai que la fin est tirée par les cheveux mais j’ai vraiment adoré ce bouquin pour deux choses. La première est la qualité de l’écriture de l’auteur qui a, je trouve, une puissance d’évocation incroyable. Le second point qui m'a fait apprécier ce roman est la vision de l’auteur et sa fascination pour les personnages désespérés. Tout cela donne un récit efficace et triste sur la vie et ses injustices.

    RépondreSupprimer