21 novembre 2011

A Ouessant (dans les choux)

A Ouessant (dans les choux)
A Ouessant (dans les choux)
Scénariste : Nicoby
Dessinateur : Nicoby
Genre : Roman graphique
Editeur : 6 pieds sous terre
Collection : Monotrème [MINI]
Planches : 46

Résumé :

Contacté pour une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre du Festival de Penmar’ch, Nicoby voit là une belle occasion de prendre un peu de recul par rapport à son quotidien. Pour convaincre sa tendre moitié d'acquiescer sans réserve, il propose de profiter de cet isolement temporaire, loin des tentations caloriques, pour entamer un régime. Joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte. C’est décidé, ce sera ermitage au sémaphore d’Ouessant et soupe au chou pendant 15 jours.

Mon avis

Dans cette BD, Nicoby nous relate son séjour sur l’île d’Ouessant suite à une invitation à résidence.
Il se sert de ce séjour dépaysant comme excuse et en profite pour faire une cure de légumes et manger de la soupe aux choux à tous les repas.

Il déambule sur cette île, que ce soit à pied ou à vélo, pour découvrir ces paysages escarpés et la gastronomie locale. Il va aussi croiser la faune locale ainsi que de bien curieux personnages (enfin, surtout un) tout au long de ces 15 jours de résidence au sémaphore.

Dans le récit, Nicoby arrive à bien faire passer ses ressentis. Tout au long des ces déambulations solitaires, on a l’impression de se promener avec lui et de vivre les anecdotes qu’il nous raconte.

Nicoby dresse un beau portrait de l’île tout en s’en moquant un peu. C’est cela, lié à ses anecdotes, qui font que l’on garde le sourire durant la lecture et même après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire