17 novembre 2011

La Délicatesse

La délicatesse
David Foenkinos

Genre : Contemporain // 210 pages

4ème de couverture :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaux esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Mon avis

C’est l’histoire de Nathalie, une femme à la beauté fascinante, qui perd l’amour de sa vie dans un accident tragique.
Nathalie devra alors surmonter cette épreuve et tenter de se reconstruire et, pourquoi pas de nouveau rencontrer l'amour ? Et comme toujours dans les contes, l'amour n'est jamais là où on l‘attend et il ne faut pas se fier aux apparences.

Ce roman a été pour moi un réel enchantement. La plume de David Foenkinos est légère, fine, raffinée, pleine de sensibilité et d’humour. L'histoire est simple mais très belle.
C'est un hommage à toutes les personnes qui sont dans l'ombre, qu'on ne remarque pas et qui, pourtant, sont celles sur lesquelles on peut compter dans les moments les plus difficiles.

L’auteur a un style assez empirique avec des chapitres courts, il fait ses propres annotations. De plus, de multiples intermèdes (commentaires, listes, définitions...) ponctuent le récit et insufflent une légèreté au récit.

En résumé, un excellent roman ; pas un chef d'œuvre, mais d'un joli petit livre qui ponctue mes plaisirs de lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire