15 novembre 2011

Faux Rêveur

Faux Rêveur
Anthologie dirigée par Peter Crowther

Genre : Merveilleux  // 422 pages
Traducteurs : Collectif

4ème de couverture :

Vous partez pour un voyage d’une puissance onirique à couper le souffle ! Il vous transportera à travers les lieux les plus insolites de notre planète et bien au-delà.
Contemplez les forêts tombées du ciel au milieu des déserts de l’Afrique. Suivez Andy Warhol à la tête des vampires de Brooklyn. Mais prenez aussi le temps de vous arrêtez à Leningrad durant l’hiver 1942. Il s’y passe des choses effrayantes.
Et si cela ne vous suffit pas, découvre pourquoi les extraterrestres enlèvent les Terriens, ou comment une enquête criminelle peut durer deux cents ans.
Ou peut-être préférez-vous explorez un nouvel univers à l’échelle d’une molécule ?
Ici le rêve est si tangible que vous pourriez bien y croire.

Mon avis

Cette anthologie réunit les textes de deux anthologies britanniques consacrées l’une à la science-fiction (Futures) et l’autre au fantastique (Foursight). Elle bénéficie d'un « casting » impressionnant : huit auteurs parmi les plus grands noms de l'Imaginaire contemporain composent le sommaire de ce recueil.


1.     Tendeléo Ian McDonald
2.     L’histoire en marche – Paul J. McAuley
3.     L’autre moitié de ma vie – James Lovegrove
4.     Poussière du réel – Stephen Baxter
5.     Les nuits de Leningrad – Graham Joyce
6.     Andy Warhol’s Dracula – Kim Newman
7.     Vaccinator – Michael Marshall
8.     En regardant pousser les arbres – Peter F. Hamilton



Je ne vais pas vous raconter ce qui se passe dans chacune de ces novellas mais il faut savoir qu’elles sont toutes d’excellente qualité et ont de quoi réjouir les lecteurs chacune à leur façon.
A ceux qui s'inquièteraient éventuellement du mélange SF et fantastique, je leur dit ne soyez pas surpris et dégustez ces nouvelles sans attendre. En effet, l’unité du recueil ne pâtit pas de cette alternance de SF et de fantastique, de sujets graves et d’autres plus légers, de légèreté et de complexité.

Au final, Faux rêveur est une très bonne anthologie et réunit, à mon sens, un texte agréable, deux bons textes, trois remarquables récits et deux chefs d'œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire