Dans la Secte
Dans la Secte
Scénariste : Pierre Henri
Dessinateur : Louis Alloing
Genre : Roman graphique / Documentaire / Témoignage
Editeur : La boîte à bulles
Collection : Contre Coeur
Planches : 88
Résumé :
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album.
Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l’ADFI, une des plus importantes associations de lutte contre les sectes. Sa présidente, Catherine Picard en signe d’ailleurs la préface.
Cette BD est une BD reportage qui raconte l’histoire vraie d’une jeune femme embrigadée dans une secte (église de scientologie), pas vraiment contre son gré mais sans s’en rendre vraiment compte non plus. On y découvre les méthodes de recrutement, le traitement et conditionnement des personés « recrutées », les difficultés d’en sortir ainsi que les pressions qui suivent le départ. Le sujet est traité avec réalisme et de façon mesurée.
Le dessin assez rond, est adapté puisqu’il permet de minimiser l’impact de la situation. A cela s’ajoutent les dessins en bichromie (noir et bleu) dont l’utilisation du bleu qui permet également d’apaiser le lecteur.
Je suis quand même un peu déçu de cette lecture car je pensais que cette lecture serait plus perturbante dans la mesure où je n’ai pu que constater les modes de fonctionnement de cette secte sans vraiment qu’il y ait d’approfondissements. Peut-être est-ce une volonté des auteurs ou de la narratrice qui ne souhaite pas se rappeler certains épisodes de cette vie. Cela reste quand même un témoignage qui a le mérite d’être à la fois clair, pédagogique et accessible à un large public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire