29 novembre 2011

Frenchman


Frenchman
Frenchman
Scénariste : Patrick Prugne
Dessinateur : Patrick Prugne
Genre : Historique
Editeur : Daniel Maghen
Planches : 74

Résumé :

Un Normand en Louisiane.
Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. À l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. À l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l’échafaud. Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l’entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.


Mon avis :  

En 1803 Napoléon envoie un contingent de jeunes soldats pour maintenir l’ordre dans la Louisiane récemment vendue aux Etats-Unis. Là, bas, Alban, enrôlé de force, abat un homme suite à une altercation. Délivré par un trappeur, il l’accompagne au travers de la Louisiane vers un comptoir de trappeurs.

Cette histoire est un pur régal pour les yeux ! L’auteur plante le décor petit à petit et le dessin gagne en intensité dès que l’on quitte les plaines normandes pour arpenter la vallée du Mississippi. On y explore les sous-bois et l’on y découvre des portraits d’indiens grâce aux subtiles et sensibles aquarelles de Patrick Prugne.

On peut également dire que le dessin l’emporte sur le texte, pour notre plus grand plaisir visuel. Dans cette atmosphère, le récit tout en simplicité qui nous est proposé est en adéquation avec les dessins.
Le récit n’a pas de suspens et les enjeux sont aisés à deviner mais au final le grand vainqueur de cette histoire est la nature et la relation qu’on les indiens avec cette nature.

Malgré le scénario un peu léger, ce récit plein d’humanisme et magnifiquement illustré, happe son lecteur et l’entraîne sur les pas des indiens.

Un bonus très intéressant : l’auteur nous présente ses recherches documentées qui permettent de rendre au plus près les détails de lav »rite historique ou des tenues vestimentaires d’époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire