24 novembre 2011

Les Mauvaises Gens : une histoire de militants


Les Mauvaises Gens
Les Mauvaises Gens
Scénariste : Etienne Davodeau
Dessinateur : Etienne Davodeau
Genre : Documentaire, Chronique
Editeur : Delcourt
Planches : 182

Résumé :

Étienne Davodeau vient d’une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l’éducation s’est forgée entre l’église et l’usine, mûs très vite par la volonté d’agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d’une France à la recherche de justice et de progrès social, de l’après-guerre à l’élection de Mitterrand ?

Mon avis :

Cette "BD-reportage" nous emmène au cœur des Mauges (région su sud-ouest du Maine et Loire), la région d’origine de l'auteur.

Cette BD retrace de façon sobre et sensible la vie de ses parents, plus particulièrement au travers de leur vie salariée et de leurs implications syndicales, dans cette région réputée conservatrice. L'histoire se déroule pendant les années de luttes sociales et politique entre les années 50 et le début des années 80 et elle dépeint les grands tournants de l’époque, les évènements et changements marquants mais aussi le quotidien, pas toujours facile, de ces gens qui voulaient faire bouger les choses.

Davodeau y aborde la difficulté du travail en usine, la toute puissance des patrons, l'apparition des Jeunesses Catholiques Ouvrières mais également Mai 68, la guerre d'Algérie, et l'arrivée au pouvoir de Mitterrand.

Cette BD est une réussite. Mis à part le graphisme et le noir et blanc qui supportent très bien le propos de l’auteur, j’ai vraiment apprécié le mélange entre ces vies passionnantes et l’évolution de la seconde moitié du 20e siècle.
Davodeau fait revivre avec pudeur et empathie le militantisme quotidien et fraternel dans lequel a baigné sa jeunesse. En effet, on suit les personnages dans leur vie mais surtout au fil de leur implication syndicale dans un monde du travail en pleine révolution à cette époque. On y découvre aussi la part importante qu'avait l'église à l'époque et la formation des syndicats.

Une BD engagée certes, mais un intérêt historique évident au-delà des convictions politiques. Et puis c'est aussi un très bel hommage de l'auteur à ses parents et à tous ces gens, ces militants qui ont tenté de faire bouger les choses, en toute simplicité mais avec détermination... 

C’est instructif, juste et profond ! A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire