18 novembre 2011

Le Passager

Le Passager
Jean-Christophe Grangé

Genre : Thriller // 749 pages

4ème de couverture :


Je suis l’ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la  cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.
Mais ci l’autre est moi-même ?...


Mon avis :

Un homme amnésique est soupçonné d'avoir participé à une série de crimes atypiques dont la mise en scène est inspirée par la mythologie. 
Poursuivi par la police et par de mystérieux individus, le fugitif part à la recherche de son passé et de la vérité.


Encore une fois, Jean-Christophe Grangé nous emmène dans les méandres de la folie humaine mais cette fois-ci en montrant le visage de la détresse humaine, de la pauvreté et de la complexité de la psychologie humaine en abordant les thèmes de la fugue psychique ou encore la théorie de la synchronicité de Jung.

Grangé a un talent indéniable pour captiver le lecteur : les coups de théâtre et les fausse pistes se succèdent, à un rythme soutenu et tiennent le lecteur en haleine ; ce qui fait que l’on entre vite dans se livre et qu’une fois commencé on ne le repose qu’une fois terminé.

A son habitude, et sa formation de journaliste aidant, on sent que Grangé s’est investit dans l’étude des lieux et des modes de société pour s'en imprégner et les retranscrire.

Par ailleurs, pour apprécier au mieux ce livre, il faut passer outre les quelques invraisemblances qui ponctuent le récit. Ainsi, on pourra apprécier  à sa juste valeur cette enquête criminelle doublée d'une longue quête d'identité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire